PNL
Origine et Pratique
La PNL (Programmation Neuro-Linguitique) repose sur le fait que les personnes qui réussissent un objectif commun ont des schémas comportementaux communs.
En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas nous-même atteindre nos propres objectifs.
​
Selon Richard Bandler "la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d'emploi"
​
Véritable boîte à outils, la PNL n'a pas fini de vous surprendre !
Origine
Méthode initiée par John Grinder, professeur en linguistique et Richard Bandler, psychothérapeute, la PNL s’appuie sur le fait que la réussite et l’atteinte d’un objectif reposent sur des schémas comportementaux communs.
​
Méthode qui s’intéressent au « comment », la PNL se base sur le fait que nos programmes internes se fondent sur nos filtres de vies (éducation, vécus ou encore interactions) et permet ainsi de faire « une mise à jour » de ses programmes pour ajuster notre perception, notre ressenti et notre pensée.
Elle permet donc de reprogrammer nos propres modèles de succès.
Pratique
La PNL regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation des schémas comportementaux pour aider à changer la façon dont le sujet perçoit son environnement.
La PNL apporte donc les outils nécessaires pour opérer les changements personnels et structurels dans le but de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
​
La PNL permet de traiter des problématiques telles que la préparation mentale, les troubles phobiques, la gestion de l’angoisse, l’accompagnement lors des grands changements de vie (deuil, séparation, changement d’emploi) et également peut se révéler être une aide supplémentaire dans le traitement de la dépression (en parallèle d’un suivi médical).
​
Associée à l'hypnose Ericksonienne, la séance de PNL se déroule en conversationnel. Il s'agit d'utiliser l'outil PNL adapté afin de lever les blocages inconscients et de favoriser un changement comportemental.