Hypnose Ericksonienne
Origine et Pratique
Saviez-vous que l'état de conscience modifié provoqué en hypnose est un état naturel ?
​
En effet, chaque jour il nous arrive d'entrer dans cet état et ce sans nous en rendre compte !
Important : En état de transe hypnotique, on ne perd pas le contrôle !
Origine
Technique fondée par le psychiatre américain Milton H.R. Erickson, l’hypnose Ericksonienne bouleverse les conceptions classiques des thérapies existantes à l’époque. Erickson par ses travaux découvre que travailler en état de conscience modifiée, grâce à des suggestions pour accéder à l’inconscient, permet de lever les blocages et ainsi atteindre un objectif.
​
Le mental est tel un « chiffonnier comportant de nombreux tiroirs » dans lesquels tout au long de sa vie une personne range les outils qui lui ont été utiles pour traverser les épreuves et les surmonter. Les années passent et alors « on ne sait plus qu’on sait » et pourtant… les outils sont bien là, rangés. Par l’état de conscience modifiée, le thérapeute va rechercher le bon outil dans le bon tiroir pour permettre au sujet d’atteindre Son Objectif de vie.
Pratique
L’état de conscience modifié est un état naturel, il nous est tous arrivé de faire un chemin du point A au point B et ne pas nous souvenir du chemin parcouru. Ou encore lorsque l’on regarde la télé par exemple et que finalement nous « rêvons », nous ne sommes pas du tout à ce que nous regardons. Là encore, il s’agit d’un état de conscience modifiée. Lors d’une séance d’hypnose, le sujet entend tout et garde son libre arbitre, il n’y a donc aucune perte de la maîtrise.
​
L’hypnose Ericksonienne permet de traiter des problématiques de vie telles que le deuil, le burn-out (en parallèle d’un suivi médical), les phobies, les troubles compulsifs, l’aide à l’arrêt du tabac et la gestion du poids.
​
La première séance, temps indispensable pour la construction du parcours d’accompagnement, dure environ 1h30. Puis chaque séance dure environ 1h avec un temps d’échange suivi de la mise en état d’hypnose.