Qu'est ce que la Sophrologie ?
Origine et pratique
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie le corps et le mental.
Inspirée du grec ancien :
sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
​
La sophrologie signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».
Origine de la méthode
Fondée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre dans les années 60, la sophrologie tire son origine de plusieurs courants comme l’hypnose, la relaxation, la suggestion positive et également la méditation, le yoga et le zen. Méthode uniquement verbale, la sophrologie agit à la fois sur le corps et le mental.
​
Au travers d’exercices alliant mouvements doux, respirations et des visualisations utilisant l’imagerie mentale, la sophrologie vous permet de retrouver un état de bien-être et d’activer votre potentiel. Par cet outil, vous acquerrez une meilleure connaissance de vous-même et serez outillés pour vivre les défis du quotidien avec sérénité.
En pratique
La sophrologie apporte une réponse adaptée à nombres de troubles tels que la gestion des émotions et du stress, les troubles du sommeil, les phobies, l’accompagnement dans le cadre d’un traitement médical (en complément de la prise en charge médicale) et aussi la préparation mentale.
​
Le premier rendez-vous dure environ 1h30.
Ensuite chaque séance dure environ 1h. Elle débute par un temps d’échange avant la pratique des exercices, puis se conclue sur l’expression de vos ressentis lors de cette séance.